randonnées
le villagele morvanrandonnéesAdr. utilesLiens

[Accueil][randonnées]
Randos 89-58 
Les notres 
Itineraires 

 

L' Yonne réserve des surprises pour tous les randonneurs. Difficile de rester insensible à la beauté de ses paysage, à la richesse de sa faune et de sa flore. Mais une randonnée, même de courte durée, se prépare minutieusement.

Les conseils de base
Bien préparer sa randonnée et déterminer précisément son itinéraire.. Les cartes sont nombreuses et détaillées, la bibliographie est abondante…Ce travail de préparation, essentiel, est plutôt agréable car il vous projette déjà sur les sentiers .Votre compagnon de randonnée souffre d'une blessure légère ? Le plus simple est de l'aider à marcher et de regagner la voiture ou les premières habitations. Si la blessure est plus importante, le meilleur scénario est de bien installer la personne touchée, de la couvrir (une couverture de survie serait parfaite) et de partir chercher du secours..

La météo
Le temps peut changer très rapidement, aussi bien sur les massifs qu'en plaines. Consulter la météo avant de partir doit donc être un réflexe " naturel ". Chaque départment dispose de ses propres prévisions.

L'équipement
C'est l'été, il fait beau. Un short, un T shirt, une paire de baskets, une bouteille d'eau et en route ! En fait, non. L'équipement, tout comme la randonnée, doit faire l'objet d'une préparation sérieuse, surtout si vous partez avec votre petite famille.
Le sac à dos :
Avant toute chose, on choisira plutôt un sac à dos en nylon, bénéficiant d'une armature souple et dont la contenance ne dépassera pas les 50 litres. Très pratique pendant la randonnée, le sac à dos doit rester léger et peu encombrant. Il est admis que son poids ne dépassera les 8kg, nourriture comprise.
La pharmacie :
Anticiper tous les bobos qui peuvent apparaître pendant la randonnée. Prévoir des pansements, du coton, des gazes, du désinfectant, du paracétamol, un anti-inflammatoire, une aiguille pour percer les ampoules, une crème contre les coups de soleil…Veiller cependant à ne pas surcharger le sac.

Les vêtements :
Quand on marche, ce sont les pieds qui morflent. Dire qu'une bonne paire de chaussures est indispensable relève de l'évidence. Choisir des chaussures aux semelles souples et épaisses, qui montent le long de la cheville afin de bien la maintenir.
Si le soleil tape, protéger sa tête par un chapeau ou une casquette. Idem pour les yeux : une bonne paire de lunettes de soleil n'est pas du luxe, loin de là. Si une grosse averse vous surprend, une veste de montagne vous protégera efficacement de l'humidité. On n'y pense pas forcément mais une paire de gants peut se révéler très utile lors d'une randonnée.
Dans tous les cas, pensez toujours à bien choisir votre équipement et n'oubliez jamais qu'un sac à dos ne doit pas être surchargé ! Des randonnées adaptées

Enfin, pour conclure cette petite liste de conseils liés à la prudence, ne vous surestimez pas. Si votre seule activité physique tout au long de l'année consiste à vous rendre au bistrot d'en face, inutile de partir à l'assaut des sommets l'été venu.
A titre d'exemple, sachez qu'il faut en moyenne une heure pour monter de 300 mètres, avec un effort constant. Choisissez des randonnées adaptées à votre condition physique. Il existe de nombreux sentiers balisés et entretenus, des panneaux indicateurs.

 

[Accueil][le village][le morvan][randonnées][Adr. utiles][Liens]

Copyright (c) 2004 egnargal. Tous droits réservés.

bbrossesd@free.fr