la colline éternelle                                                
             Situé sur une colline calcaire entourée au sud par les monts granitiques du Morvan. Le paysage est un patchwork de prés délimités par des haies  domaine des blancs charolais.
                   
Fondée vers le milieu du IXe siècle par Girart de Roussillon, dans la vallée de la Cure à Saint-Père, l'abbaye fut déplacée sur la colline dès 887 pour la protéger des attaques des Normands.  La basilique ,consacrée aux reliques de Marie Madeleine est élevée sur l' emplacement d'une première construction carolingienne. La basilique construite au début du XIIè, a été détruite en partie par un incendie le 21 juillet 1120, veille du jour du grand pélerinage et plus de mille pélerins ont été ensevelis. Rebatie de 1130 à 1140 -nef et narthex -transition entre le monde extérieur et le sanctuaire. Fin du XII ème siècle finition du transept et du choeur éblouissant de lumière. C' était le départ d' un des plus grands itinéraires de St Jacques de Compostelle. Elle fut un haut lieu de pèlerinage médiéval. Bernard de Clairvaux y prêcha la Croisade, en 1146. Elle a attirée Rois ,Papes, Croisés et pèlerins. Mais fin du XIIIè les pélerinages s'espacent, puis les guerres de religion et la révolution détruisent en partie celle-ci .
Prosper Mérimée en découvre le délabrement en 1834, en 1840 alors agé de 27 ans il en commence la restauration qu'il terminera en 1859.
Classé patrimoine mondiale de l'U.N.E.S.C.O.
L'aspect extérieur, sévère et sobre, contraste avec la luminosité de la nef, l'ampleur de la voûte aux arches à doubleaux, et la richese décorative des portails du narthex. Le tympan du portail central figurant le Christ en gloire est l'un des chefs-d'oeuvre de l'art roman.
 
Vézelay possède l'un des ensembles de sculptures les plus remarquables que l'art roman ait créés. Les piliers de la nef comme ceux du narthex sont ornés de chapiteaux où apparaissent tous les thèmes chers aux sculpteurs romans. Le chef-d'ouvre d'entre tous est sans conteste le chapiteau du « Moulin mystique » qui résume, à lui seul, toute la Bible
Il ne faut pas manquer de voir la salle capitullaire et le musée installé dans l'ancien dortoir des moines
 La cité médiévale a conservé remparts, portes et chemin de ronde, d'où l'on jouit d'un superbe panorama sur le Morvan
 

    Ce village est célèbre par son église, simple chapelle à l'origine, reconstruite au XIIIè par les moines de Vézelay. Restauré au XIXè par Viollet le Duc, c'est l'un des plus beau types de style gothique bourguignon.  Elle est surmontée d'une élégeante tour-clocher et sa façade est précédée d'un porche à trois portails de style ogival flamboyant d'une remarquable élégeance. Le musée archéologique, installé dans l'ancien presbytère construit au XVIIè, abrite les vestiges provenant des fouilles des Fontaines Salées, des armes des bijoux mérovingiens trouvés dans les mécropoles de Vaudonjon et de Gratteloup. Les Fontaines Salées   :les fouilles entreprises en 1934 ont fait découvrir des thermes gallo-romains installés sur des sources salées captées dès le premier millénaire avant J-C ,le tout dans une vaste enceinte consacrée aux divinités des sources .Le captage en pierre d'époque donne accès à une source minérale utilisée pour soigner l'arthritisme et la peau . Possibilité de descendre la Cure en canoë kayak.
 
Fontette   chapelle du XVI ème siècle. Belle vue sur le vignoble qui est entrain de se reconstituer et  était autrefois réputé.
 
Tharoiseau   Petit village pittoresque et bien fleuri panoramas sur Vézelay et Avallon .A voir le lavoir et abreuvoir 

     C'est sans doute à l'ombre des remparts aujourd' hui disparus qu' aurait éte composé entre 1135 et 1140 le Liber Sancti Jacobi conservé depuis à Compostelle. Les pélerins venus  du Nord  et allant  à Compostelle  se  devaient  de faire halte à l' église d' Asquins ( XIIè, XIIIè et XIVè siècle) dédié à  St Jacques-le-Majeur. Il s'agissait de se regrouper pour prier avant d' aborder la Colline Sacrée. Celle-ci conserve un précieux buste reliquaire du saint en bois doré et présente d'intéressantes fresques du XVè siècle. Bel ensemble de vieilles maisons paysannes.


 

  Château fort de forme trapèzoïdale ( construit sur un ancien poste romain) que l'on peut visiter a appartenu à Vauban. Celui-ci y avait installé ses ingénieurs dans une longue galerie qu'il avait fait construire en même temps que d'importantes écuries et un beau pédiluve. En effet de nombreuses estafettes reliaient ce château -bureau d'études aux différentes places du royaume qu'il était entrain de fortifier. Vauban fut inhumé le 16 avril 1707 dans la chapelle Saint Sébastien de l'église de bazoches. De Chalvon ,hameau acquis par Vauban en même temps que Bazoches monté à une charmante petite église romane entouré d'un cimetière et isolé sur une butte, on a une belle vue sur le château de Bazoches et la basilique de Vézelay.
 
Le maréchal de Vauban
(1633-1707) Ingénieur militaire de talent, né à Saint-Léger, le seigneur de Vauban (commune de Bazoches) fut aussi un penseur social en avance sur son temps ; la pauvreté morvandelle lui inspira deux ouvrages : Description géographique de Élection de Vézelay (1696) et Projet de Dixme royale (1707), qui lui valut une disgrâce royale.

   L'abbaye bénédictine de Saint Martin de Cure  dont l'existence est attestée au Xè siècle, fut enrichie au XIIè par les seigneurs de Chastellux. C'est aujourd'hui une maison bourgeoise dont on admire la tour ronde (ancienne prison),la tour carrée (ancienne poterne), les fossés, l'église avec sa voûte lambrisée et charpent flamboyante. Le château de Domecy duXVè remanié au XIXè est isolé sur une colline.De construction massive il est flanqué de quatre tours rondes bretèches.

  La maison forte du fief de Pierre-Perthius fut acquise par Vauban en 1680. Ce village fortifié aux IXè et XIIè et démantelé pendant les guerres de religion. La Cure s'écoule au fond d'une gorge étroite  qu' enjambe, à trente tois mètre, un pont moderne à une seule arche, en contre bas, la Cure est franchie par un vieux pont en dos d' âne que certain dise avoir été construit par Vauban.Plus loin en amont subsite un ancien pont  d'origine gallo-romaine.A gauche en allant sur Menades se trouve la Pierre-Percée qui a donné son nom au village (affleurement de fluorine, trace de malachite,azurite et galène).

Pontaubert  Sur les rives du Cousin, Pontaubert doit son nom à un pont qui aurait été construit au IX éme siècle par Aubert ou Albert, comte D'Avallon. L'église est de style roman bourguignon, édifié par les hospitaliers de St Jean de Jérusalem au XII éme siècle, par contre le clocher gothique est du XIIIéme siècle, de même que le portail ouest qui s'ouvre sur un petit porche du XIVéme siècle

 Vault de Lugny   Village situé au pied du Montmartre où se trouvait un temple gallo-romain dont les statues sont au musée d'Avallon. Eglise Saint-Germain du XVIè siècle avec une grande peinture murale illustrant la Passion. Château du XIII - XVII  entouré de douves, avec donjon carré du XIVè,  transformé en hôtellerie.

Neufontaines Vauban acquis cette châtellerie du comte de Nevers en 1693 sous réserve de consacrer chaque année 50 livres pour marier une pauvre fille. De la chapelle du mont Sabot, lieu de la légende de la chèvre et du loup, on a beau panorama sur leMorvan, Bazoches et Vézelay.

Island     église du XIII

Avallon   musée du costume, collégiale XII ,fortifications , vieilles maisons